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Les chiffres clés de l’audiovisuel français en 2014

CaptureLe CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vient de publier son édition « 2ème semestre 2014 » des chiffres-clés du secteur. Sont étudiés la TV, la Radio et les Nouveaux Services (replay TV, podcasts, vidéo à la demande sur internet).

Une étude très intéressante de 40 pages qui reprend l’évolution des différentes audiences des médias audiovisuels et qui consacre quand même 10 pages au secteur de la radio en France.

Un média qui s’écoute sur divers supports (35% des individus de plus de 13 ans peuvent accéder à la radio sur plus de 10 équipements…), un média qui s’écoute encore à plus de 2h50 par jour et par individu (2h53 en 2004 et 2h55 en 2014…), partout (51% à domicile, 29,4% en voiture, 16,2% au travail).

L’étude présente également les évolutions d’audience depuis 10 ans des principales stations et réseaux français, ainsi que celles des Groupes radiophoniques. On observera pour les stations une quasi-stabilité du nombre d’auditeurs en 10 ans (par exemple RTL est à 11,1% en avril-juin 2004 et à 11,1% en avril-juin 2014…).

L’IREP fournit également les chiffres des recettes publicitaires nettes en radio, par année, depuis 2000. On observe aussi sur cet indicateur une stabilité de la part de marché publicitaire de la radio : 7% en 2000 (715 millions d’euros) et 7% en 2013 (736 millions d’euros).

Autre indicateur fourni dans cette étude, la répartition du nombre de fréquences par radio et par catégorie de radio. Cela permet de voir qu’il y a en France 854 opérateurs privés (dont 577 associatifs) et que le service public a 2388 fréquences contre 5158 pour l’ensemble du secteur privé, commercial et associatif.

Enfin, l’étude rappelle que le podcasting en radio représente plusieurs millions de téléchargement par mois : par exemple 22,6 millions en décembre 2013 pour les seuls Groupes Radio France + RTL + Europe 1.

Frédéric Courtine

Pour consulter l’intégralité de cette étude :

http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-l-audiovisuel-francais-Edition-du-2nd-semestre-2014

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