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Les audiences radio de la rentrée 2014 à la loupe…

Résultat de recherche d'images pour "mediametrie"Il y a 24 heures, Médiamétrie a sorti officiellement les chiffres des audiences radio pour la vague « septembre-octobre 2014 ». Dans le communiqué officiel (publication disponible sur le site de Médiamétrie) ne figurent que les chiffres génériques pour chaque station et les agrégats, c’est-à-dire, l’Audience Cumulée (AC), la Durée d’Ecoute par Auditeur (DEA) et la Part D’Audience (PDA) pour la période 5h00-24h00. Ce sont donc des chiffres globaux qui permettent de voir la santé générale de chaque station.

Parallèlement, Médiamétrie fournit aux stations et entreprises souscriptrices de cette étude des chiffres beaucoup plus détaillés qui permettent par exemple de voir l’évolution des audiences quart d’heure par quart d’heure. Cela permet aux dirigeants des stations d’étudier la pertinence de leurs changements de programmes, d’animateurs, de musiques, etc.

Durant ces dernières 24 heures, les services de communication des stations ou des groupes de radio ont aussi fait leur boulot, chacun étant globalement satisfait d’un ou plusieurs éléments issus des tableaux publiés. D’autant que les points de comparaison ou d’accroche sont très nombreux et permettent d’ajuster sa communication. Par exemple, les périodes de comparaison : Médiamétrie donne à chaque fois les chiffres sur 3 périodes : la dernière vague étudiée bien sûr (ici septembre-octobre 2014), la vague précédente (donc avril-juin 2014) et la vague de l’an passé (septembre-octobre 2013). En fonction de ces périodes, les chiffres sont souvent très différents et permettent donc aux stations de jongler et de communiquer au mieux. Je me suis souvent poser cette question : qu’est-ce qui est réellement le plus pertinent ? Après réflexion, il me semble que la meilleure comparaison est sans doute celle avec la vague identique de l’année précédente.

Pour deux raisons principalement : d’abord côté stations, les programmes sont dans la même disposition, ils viennent de démarrer sur les antennes, ils sont dans une phase d’ajustement et de calage (alors qu’en comparant avec la vague avril-juin, vous comparez avec un programme qui a dix mois d’existence et de communication associée). Et ensuite côté auditeurs, sur les mêmes mois de comparaison, on peut considérer que leurs habitudes d’écoute et leurs consommation du média sont identiques (même période de vie, alors par exemple qu’en comparant avec la vague avril-juin, vous êtes dans des périodes où il fait jour plus tard, où l’on vit un peu différemment que pendant la rentrée scolaire, etc.).

Nous allons donc continuer ce billet en faisant les comparatifs entres les différentes stations et programmes de la vague actuelle « septembre-octobre 2014 » versus la même vague de l’an passé « septembre-octobre 2013 »:

Il n’y a donc que 5 stations qui progressent sur leurs audiences globales, 5h00-24h00 (France Inter, France Culture, Nostalgie, RFM et Virgin) ainsi que le GIE Les Indés Radios (regroupant 127 stations locales ou régionales).

Mais le plus intéressant dans cette vague de rentrée est d’étudier plus précisément dans les tranches horaires des stations et d’étudier la performances des programmes. En effet, pour la première fois depuis longtemps, il y a eu de vrais changements significatifs cet été dans les programmes des radios généralistes françaises. La radio étant considérée comme un média d’habitude, les patrons des stations sont très frileux sur les modifications de leurs grilles des programmes. Mais cet été, ils ont osé ! Alors qui a réussi son coup ?

La grande inconnue de cette rentrée radio se situait dans la bataille de l’après-midi entre RTL et Europe 1 : 14 ans après avoir tenté de remplacer Philippe Bouvard à la tête des Grosses Têtes (par Christophe Dechavanne, essai totalement raté, grosse perte d’audience jamais retrouvée et retour de l’animateur emblématique…), RTL avait décidé de frapper un gros coup et changeant l’animateur-présentateur de cette émission (qui a été créée il y a 37 ans…) et en le remplaçant par l’animateur-vedette de la maison d’en face, Europe 1, Laurent Ruquier. Essai réussi !

L’émission a gagné des auditeurs par rapport à la même période de l’an dernier (+7%, à 1 170 000 auditeurs entre 16h00 à 18h00). De nouveaux auditeurs, venus réellement pour Laurent Ruquier puisque le programme précédent de Flavie Flament (15h00-16h00 « On est fait pour s’entendre ») a lui perdu un peu d’audience (-4%). Un excellent démarrage pour cette nouvelle version des Grosses Têtes qui profite aussi au programme suivant, RTL soir (18h00-19h15, avec Marc-Olivier Fogiel, +9%).

Et que s’est-il donc passé en face ? Europe 1 a décidé de contrer le départ de son animateur en déplaçant sur la tranche de l’après-midi Cyril Hanouna qui officiait l’année dernière en fin de matinée. Force est de constater que, pour l’instant, l’audience n’a pas suivi : -41% pour « les pieds dans le plat » (16h00-18h30, 422 000 auditeurs). Du coup, cette baisse très significative entraîne une baisse de « Europe 1 Soir » (18h30-20h00, Nicolas Poincaré, -15%) et même du programme suivant de 20h00 à 22h00, -14%.

Sur France Inter, on note une belle progression de la tranche 17h00-19h00, avec une progression des 3 programmes : +21% pour « Si tu l’écoutes, j’annule tout » de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek , +18% pour le journal de 18h00 et +15% pour le retour de Nicolas Demorand « Un jour dans le monde » avec 588 000 auditeurs.

Dans le match des imitateurs (je parle ici des humoristes dans les radios…), Laurent Gerra (RTL, 8h45-9h00) est stable (+1% à 1 716 000 auditeurs) alors que Nicolas Canteloup progresse fortement (Europe 1, 8h45-9h00, +15% à 1 502 000 auditeurs). Gerra est donc toujours devant, mais Canteloup a réduit de moitié son écart de l’an passé.

Pour RMC, la petite nouveauté du « Super Moscato Show » de 16h00 à 19h00 démarre moins bien avec -6%. A noter aussi une baisse de la tranche de Jean-Jacques Bourdin (6h00-10h00) avec -5% à 707 000 auditeurs, mais que la station explique, sans doute à juste titre, par un transfert d’auditeurs en téléspectateurs (puisque la matinale radio est aussi diffusée en version TV sur RMC Découverte et son interview de 8h30 à 9h00 sur BFM TV.

Frédéric Courtine

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