sondages radio

Sondages Radio 1er trimestre 2018

Cette nouvelle vague de l’enquête « MEDIAMETRIE 126 000 RADIO » était très attendue...

Principalement en raison de la grande grève de RADIO FRANCE, mais également car cette période a été très chargée en événements marquants : attentats de Charlie Hebdo, drame sur le tournage de « Dropped », attentat au musée du Bardo à Tunis, crash de l’avion de la Germanwings et enfin les deux tours des élections départementales en France.

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Le premier constat évident que l’on peut faire concerne la très bonne forme du média Radio. 81,2% de la population française âgée de plus de 13 ans, soit 43 291 780 personnes écoutent la radio tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi !

Un score stable par rapport à la même période l’an passé (-126 842 auditeurs) et en progression par rapport aux années précédentes (+74 340 vs JM 2012, +145 492 vs JM 2011 et + 225 755 vs JM 2010).

Alors que certains professionnels pensaient que tous ces événements de l’actualité, dont certains ont tenus plusieurs jours sur les antennes, impacteraient à la baisse le média Radio, au profit des TV d’infos et des sites internet de presse et d’actualités. Ceux-ci ont certes progressé durant cette période mais les auditeurs n’ont pas déserté pour autant leurs stations préférées. Preuve qu’ils ont souvent trouvé dans leurs programmes des éléments d’analyse et de décryptage face à des médias qui étaient plus dans l’instantanéité et la couverture « à chaud ».

À noter que sur les 4 catégories de programmes (généralistes, musicaux, thématiques et locaux), seuls les programmes musicaux baissent, au profit des 3 autres. Un effet certainement des événements avec des auditeurs plus en recherche de contenus parlés que de programmes musicaux. Dans la lutte de ces dernières vagues entre RTL et NRJ, on assiste à une forte progression de la 1ère et une forte baisse de la 2ème (vs la même période 2014), d’ou un leadership retrouvé pour RTL sur cette vague.

Le second constat est pour RADIO FRANCE. Cette période est marquée pour le groupe public de radios de deux phases de grève : une première journée le 11 février, puis le début de la plus grande période de grève de l’audiovisuel radio public, le jeudi 19 mars. La vague s’étant déroulée du 29 décembre 2014 au 29 mars 2015, il y a donc 8 jours de perturbations des antennes sur les 65 jours de semaine sondés. Et pourtant, FRANCE INTER fait un excellent score, progressant par rapport à la vague de JM 2014 et aussi sur celle de ND 2014.

Deux hypothèses : la première serait que sur la période de fin décembre à mi-mars, la station a eu des scores d’audience exceptionnels qui lui permettent de finir sur ces excellents résultats. La seconde serait que les auditeurs de la station publique sont restés fidèles, au moins au début du mouvement social, malgré les perturbations tournantes de leur antenne. Il s’agit souvent de publiphobes invétérés et les programmes des stations privées ne leur conviennent souvent pas.

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À noter encore la très belle place que les auditeurs Français réservent au groupement Les Indés-Radios (128 stations locales et régionales). C’est toujours la première force locale de radios en France avec une progression par rapport à la vague précédente ainsi que celle de l’année précédente (16,2%, soit plus de 8,6 millions de personnes à l’écoute, chaque jour, de sa radio locale préférée, une sacré performance !).

Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter l’ensemble des chiffres d’audiences des différentes radios. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée en comparant ceux-ci avec les nombreux communiqués de presse des radios françaises.

Ce qu’il me semble important de retenir au final, c’est la très bonne santé du média Radio : plus de 8 Français (de 13 ans et +) sur 10 écoutent la radio tous les jours de la semaine, avec une moyenne d’écoute de 2h57 chaque jour. Deux indicateurs extraordinaire pour ce média vieux de plus de 100 ans et toujours aussi présent dans le quotidien des gens. A ce propos, les anecdotes sur les forums ne manquent pas actuellement pour montrer l’attachement des français à leurs radios. Et notamment cette notion de repères intimes avec leurs stations : modifiez radicalement la matinale par exemple comme ces dernières semaines sur FRANCE INTER et l’auditeur est un peu perdu et désorienté dans sa vie quotidienne. Connaissez-vous un autre média qui puisse se targuer d’une telle proximité avec son auditoire ?

Frédéric Courtine

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