De l’émission
Depuis 2023,
le groupe Audio Media Impact s’engage
via le statut de société à mission !
POURQUOI UN GROUPE AUDIO NATIONAL
S’ENGAGE-T-IL DANS L’IMPACT POSITIF ?
1
Une démarche
innovante
Traditionnellement, les indicateurs de performance des
groupes de radios nationales sont centrés sur leurs chiffres d’audience, et leurs résultats financiers. Nous avons bien sûr les mêmes préoccupations, mais nous avons aussi la volonté de fonctionner différemment en plaçant la mission et l’impact au cœur de notre stratégie.
Car notre conviction est forte : les médias peuvent participer à changer les choses !
2
Changement de paradigme et chaos
Selon le prospectiviste Marc Halévy, nous sortons du
“paradigme de la consommation” débuté à la Renaissance et nous allons bientôt entrer dans le “paradigme de la frugalité”. Entre deux paradigmes, selon lui, se déroule systématiquement une phase de chaos, de quelques dizaines d’années.
Mais cette fois, une nouveauté rend cette phase de chaos particulière : un changement écologique significatif.
3
Une souffrance s’installe en France
La vie quotidienne des Français s’est complexifiée. La santé mentale des Français apparait comme un sujet alarmant. 27 % d’entre eux se déclarent en situation dépressive ou pré-dépressive, et ce chiffre monte à 50 % pour nos jeunes, pour nos adolescents. Jamais les chiffres n’ont été aussi élevés.
4
Médias et public, une relation paradoxale
Le constat est là : 7 millions de Français ont déclaré à l’été 2022 qu’ils ne consommaient plus de médias.
Les Français nous disent qu’ils en ont assez de la surinformation, qu’ils se fatiguent, qu’ils perdent confiance. Et pourtant, ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux…
C’est l’un des paradoxes de notre époque actuelle : les Français disent qu’ils veulent du positif et pourtant ils se nourrissent encore majoritairement de négatif.
Découvrez notre modèle de mission !
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Aider les Français à vivre mieux aujourd’hui et demain, grâce à des contenus audio à impact positif, créateurs de valeur et vecteurs de progrès.


NOS OBJECTIFS STATUTAIRES
Trois objectifs statutaires guident la réalisation de notre mission et l’activation de notre raison d’être dans les différentes entités du groupe.
Choix éditoriaux, tonalités de nos médias, information utile et non anxiogène, en tant que groupe média, producteur de contenus, nous avons un rôle à jouer auprès de nos auditeurs, dans leur vie personnelle comme au sein de leur entreprise !
Nous innovons et mettons en place une démarche inédite de mesure de l’impact positif de nos contenus sur nos auditeurs. Un objectif vertueux qui doit nous permettre de mener à bien notre mission de toujours proposer des médias utiles et vecteurs de progrès à nos auditeurs et à nos clients.
Notre conviction qu’une nouvelle approche des médias est nécessaire est forte, et nous avons l’ambition d’enclencher dans notre sillage une véritable prise de conscience de notre écosystème.
NOTRE COMITÉ DE MISSION
Pour assurer la gouvernance de notre mission, nous avons fait le choix de nous entourer de professionnels de notre écosystème, représentant nos clients, nos partenaires, mais avant tout sensibles aux nouveaux enjeux sociétaux et à leurs impacts sur les entreprises, sans concession et bienveillants.
Découvrez les 5 membres de notre comité de mission :

Nicolas
CURIEN
Ingénieur, mathématicien, membre fondateur de l’Académie des Technologies, ancien membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en charge de la Radio

Sébastien
GUYOT
Responsable communication Corporate
Carglass France

David
PONS
Directeur des productions
Groupe AMI

Mireille
LIZOT
Directrice des Engagements et de la Communication Institutionnelle
Léa Nature Compagnie

Thomas
BREUZARD
Directeur de la permaentreprise
Norsys
LA RÉALISATION DE NOTRE MISSION EN 2024
100 %
de nos objectifs ont été atteint,
témoignant de la volonté du groupe à développer son impact social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
Consultez notre rapport de mission 2024 :
Envie de nous rejoindre dans notre démarche
et de lancer un média interne qui impacte positivement vos collaborateurs ?
Créez votre projet
Contactez nous pour toute demande d’informations supplémentaires ou si vous souhaitez lancer votre projet de radio d’entreprise, de podcast interne ou d’émission.
Remplissez le formulaire ci-contre
ou contactez-nous directement : m.amat@mediameeting.fr