L’oralité, au cœur des nouveaux défis

Format 100% digital

Le monde s’oralise : la consommation de podcast explose, le web devient vocal, les SMS, Whatsapp intègrent les messages oraux…
Le monde de l’entreprise est confronté aux multiples changements qui ont lieu dans notre société, accélérés par la situation sanitaire.
Et dans ce contexte, 93% des salariés affirment que la communication orale est importante pour eux, dans leur environnement professionnel*.

Mediameeting, leader du podcast et de la radio d’entreprise a souhaité créer
le premier événement traitant des enjeux de communication au sein des entreprises et des atouts de l’oral pour y répondre.

*source : observatoire de l’oralité en entreprise 2021

Programme

9h-10h15 : Conférence introductive

« L’art oratoire et sa puissance »

Thierry Watelet

PDG d’Osenor Consult, cabinet spécialisé dans l’oralité sous toutes ses formes, pour les dirigeants et les cadres dirigeants supérieurs.

10h30-11h15 : Table-ronde

L’oralité pour servir la nouvelle organisation du travail

avec

Laurent Sabbah

Consultant en communication d’entreprise, ex Directeur de la communication interne groupe Club Med

Anne-Marie de Couvreur

Présidente de Mediameeting

Rolland Olivier

Directeur d’Antenne d’AirZen Radio

Thierry Watelet

PDG d’Osenor Consult

11h30-12h00 : Atelier thématique

Des entreprises ayant choisi l’oral vous partagent leur expérience !

Assistez à l’atelier de votre choix parmi les 4 thématiques :

 

L’oral pour maintenir le lien avec les « non connectés »

Grâce à une radio d’accompagnement d’activité diffusée directement en restaurant (avant l’ouverture et pendant la fermeture), Quick anime, informe et divertit ses équipes terrain répartis dans les 100 restaurants de l’enseigne en France.

Intervenante : Morgane Gonçalves, Brand Manager, Quick

L’oral pour engager ses publics (internes et externes) et valoriser sa culture

L’illustration par la preuve pour engager, valoriser, et embarquer ses collaborateurs. C’est tout le sens de la collection de podcasts de la Macif visant à promouvoir ses services, au travers d’une communication humaine et de proximité. Cette collection a permis à la fois de fédérer l’interne, et à la fois de valoriser ce positionnement de la mutuelle auprès de ses sociétaires en externe.

Intervenante : Axelle Tavant, Responsable de la communication interne, Macif

L’oral pour animer un réseau de dirigeants

C’est via le podcast qu’Intermarché Alimentaire (Intermarché & Netto) accompagne, suit et pilote la feuille de route stratégique de l’enseigne. Un média utilisé à destination des 3 600 Adhérents, Dirigeants de points de vente. Un média simple, réactif, puissant, qui fait l’unanimité et a été encore plus largement plébiscité pendant la gestion de la crise du COVID19.

Intervenant : Bruno Mandroyan, Adhérent, Intermarché

L’oral pour fidéliser sa communauté et servir sa marque employeur interne

La fidélisation des talents, des compétences et des carrières est au cœur de la problématique RH de Nexter. C’est avec un média audio (alliant différents formats : tables-rondes et podcasts), que l’enseigne décline son plan stratégique de marque employeur interne.

Intervenante : Sarah Kaszuba, Responsable de Projet au sein de la Direction du Management et des Ressources Humaines, Nexter

Retrouvez la première édition de l’Université Entreprise & Oralité qui traitait des :

Enjeux de la communication en entreprise et oralité

Découvrez le programme et le replay ici

Speakers

IMG_4942

Thierry Watelet

PDG

Osenor Consult

Laurent Sabbah

Laurent Sabbah

Consultant en communication interne

ex directeur de la Communication Interne, Club Med

am

Anne-Marie de Couvreur

Présidente

Mediameeting

Rolland Olivier

Rolland Olivier

Directeur d’antenne

AirZen

1517500396117

Sarah Kaszuba

Responsable de Projet au sein de la Direction du Management et des Ressources Humaines

Nexter

117-1176876_person-shadow-image-of-person

Bruno Mandroyan

Adhérent

Intermarché

1578489054676

Morgane Gonçalves

Brand Manager

Quick

Axelle Tavant (3)

Axelle Tavant

Responsable Communication Interne

Macif

Découvrez un peu mieux nos intervenants

IMG_4942

Thierry Watelet

Thierry Watelet est un journaliste originaire de Belgique. Ancien rédacteur en chef chez RTL et de France Télévisions, il poursuit ensuite une carrière de consultant en entreprise pour la communication publique.
Il reste presque vingt ans à RTL où il devient rédacteur en chef, sous les directions d’Olivier Mazerolle et de Philippe Labro. Il assure la matinale de RTL et anime également les événements de voile.

En 2000, il rejoint le groupe France Télévisions et dirige la chaîne télé Martinique durant deux ans (2000-2002) puis la chaîne radio de Mayotte durant trois ans (2002-2005). Il devient rédacteur en chef d’une entité regroupant une centaine de journalistes chargés de produire des reportages pour plusieurs chaînes du groupe notamment pour France Ô

Thierry Watelet habitué des concours d’éloquence, est passionné de textes anciens, de Cicéron à Bossuet. En 2012, il acquiert l’entreprise belge Eloquentia Consultance spécialisée en prise de parole en public destinée aux managers. A 61 ans, en 2018 il décide de quitter France télévision pour se consacrer entièrement au conseil en communication pour les entreprises et à l’animation de congrès, séminaires et tables rondes au sein de sa société française Osenor Consult qu’il a créée en 2014.

Inscrivez-vous pour assister à la conférence !

Laurent Sabbah

Laurent Sabbah

Consultant en communication interne

Laurent Sabbah est Consultant en communication interne. Il a, notamment, développé son expertise et sa pratique au sein du Club Med où il a été Directeur de la Communication interne et managériale durant plus de quinze ans (repositionnement stratégique, transformation, PSE, communication de crise…). 

Coach professionnel (certifié HEC Paris), il accompagne des cadres dirigeants et des managers en entreprise et dans l’univers du sport. Il est également formateur et enseignant. 

Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Communication expliquée à mon patron » Ed. Johnson & Brownson, « Pro en Communication » aux Ed. Vuibert et a contribué à « Communication » Ed. Vuibert.

Inscrivez-vous pour assister à la table ronde !

1517500396117

Sarah Kaszuba

Sarah Kaszuba est au sein de la société Nexter Systems depuis fin août 2020, et a précédemment occupé différents postes dans le secteur de la Banque, Assurance. Son dernier poste était celui de Responsable communication interne, Marque Employeur et Expérience Candidat chez BNP Paribas France où pour tous les pôles, entités fonctions et filiales du Groupe, elle accompagnait les équipes mobilités sur les actions d’attractivité et de sourcing, en développant des actions dont celles de communication interne pour répondre aux enjeux de staffing et de transformation du groupe. En parallèle elle contribuait à des projets transverses RH, de communication et de marque employeur.

Inscrivez-vous pour assister à l’atelier !

1578489054676

Morgane Gonçalves

Brand Manager

Depuis 17 ans Morgane Gonçalves est dans l’entreprise Quick, fait partie de ces anciens qui ont eu la chance d’évoluer en interne. Quick l’a accompagnée tout au long de sa vie d’adolescente puis de jeune adulte, d’abord en restaurant puis suite à l’obtention de son diplôme au sein du siège du géant de la restauration rapide.

Elle est aujourd’hui garante de l’image de marque avec des missions majoritairement liées à la stratégie marketing de l’enseigne (communication, produit, digital, études etc…) mais aussi en lien avec la communication externe avec notamment leurs engagements RSE.

Inscrivez-vous pour assister à l’atelier !

Axelle Tavant (3)

Axelle Tavant

Responsable Communication Interne

Après un parcours de journaliste en presse, Axelle Tavant rejoint le monde de la communication et intègre la Macif en 2000 en tant que responsable éditorial du groupe notamment pour piloter le journal des sociétaires, véritable consumer magazine tiré à plus de 3 millions d’exemplaires. En 2015, pour accompagner le groupe Macif en pleine transformation, la communication interne se structure et elle accepte ce nouveau challenge. Axelle Tavant depuis plus de deux ans, propose des formats et des contenus différents pour accompagner les collaborateurs du groupe. Grâce au format radio des émissions en direct avec les dirigeants ont été menées, des séries de podcasts élaborés dont « destinations solidaires », récompensé au Grand prix stratégie de la communication d’entreprise.

Inscrivez-vous pour assister à l’atelier !