radiodays-milan2015

Les « Radiodays Europe », c’est parti !

Après Dublin l’an passé et Berlin en 2013, le plus grand rassemblement de radios en Europe s’est installé pour 3 jours à Milan, ville de la prochaine Exposition Universelle (1er mai au 31 octobre 2015, avec 175 pays et un thème fort « nourrir la planète, énergie pour la vie »).

IMG_6300

Imaginée en 2010 à Copenhague, cette manifestation de professionnels de la radio s’est rapidement imposée comme Le rendez-vous européen, jusqu’à devenir la plus importante manifestation de conférences autour de la radio dans le monde. Durant 3 jours, pas moins de 100 intervenants pour 55 conférences, devant 1300 participants de 60 pays (32 de pays européens, et 28 de pays hors-Europe dont 16 pays asiatiques). Sur les 1300 présents, 38% viennent de radios publiques, 37% de radios privées, 9% sont des consultants, et par rapport aux différentes professions de la radio, 29% d’entre eux sont dirigeants de stations, 28% sont directeurs des programmes ou directeurs de la programmation musicale, 10% sont rédacteurs en chef ou journalistes, 9% sont producteurs, 5% travaillent dans les fonctions commerciales et 4% dans la technique.

Et en guise d’entrée en matière, les professionnels du monde entier ont aussi pu découvrir une manifestation très intéressante, a à peine un quart d’heure du Palais des Congrès de Milan, siège du RadioDays : le « Radio City Milano », un grand festival réunissant plus d’une quinzaine de stations de radios et de nombreux partenaires. La quasi-totalité des stations émettant à Milan, des réseaux les plus grands à la plus petite des webradios, réunies sur un seul lieu, pendant 3 jours. Une occasion unique pour les auditeurs et visiteurs de découvrir les programmes des unes et des autres, d’assister à des émissions en direct, de s’informer sur ce merveilleux média vieux de plus de 100 ans. Une grande salle pour les spectacles et les performances, une esplanade devant, pour les voitures siglées, les camions-podium, les stands de radios, avec entrée gratuite pour tous. Unité de lieu, unité de passion pour toutes ces radios participantes qui montrent toutes ensembles la géniale diversité de ce média. La radio s’adresse à des populations multiples et variées, un média vieux de plus de 100 ans et riche de milliers et de milliers d’anecdotes et d’histoires merveilleuses. Une belle initiative qui devrait peut-être faire réfléchir les dirigeants des instances représentatives de nos radios en France !

Pour en revenir aux Radiodays 2015, le thème générique est « Passion meets Progress », deux mots qui résument parfaitement la problématique actuelle : il faut bien sûr que la radio continue de se réinventer et qu’elle investisse les technos et usages d’avenir, à la fois en numérique terrestre et en digital via IP. Et il faut aussi que ce soit la passion qui guide ce chemin. La meilleure façon de lutter contre les algorithmes et les programmes automatiques de recommandation et de choix, c’est bien de rappeler que la radio est fabriquée par des êtres humains qui vivent et transmettent leurs passions. La radio est une passion pour beaucoup d’entre nous, elle se vit, se ressent et se diffuse à la quasi-totalité de la population. Elle est beaucoup plus qu’un ordinateur, une base de données et un programme informatique.

Les 1300 personnes présentes montrent qu’elle est aussi une puissante industrie, qui a pris en compte les nouveaux usages et les nouvelles formes de consommation du média.

Frédéric Courtine

Pour découvrir les Radiodays 2015:
www.radiodayseurope.com

Pour le « Radio City Milano »:
www.radiocitymilano.it

Donnez votre avis