PODCAST BUSINESS

Plonger dans l’histoire secrète de votre entreprise en marchant, méditer à la pause déjeuner, vous motiver dès le matin en courant, surveiller vos concurrents au volant, comprendre enfin les technos produits allongé sur un canapé, réviser un peu d’anglais dans le métro, écouter un cours Harvard en pédalant, découvrir un témoignage client allongé dans un parc, quel que soit votre objectif, il y a un podcast pour vous faire grandir.

Le podcast est un nouveau média intelligent et attractif pour partager des idées et des histoires.

podcast-business_5

 

 

« Le podcast, c’est le 21ème siècle qui chuchote à l’oreille des français ».

Anne-Marie de Couvreur, présidente du groupe Mediameeting.

 

Le podcast : définition

L’origine du nom PODCAST est la contraction de « IPOD » et de « BROADCAST ». Ces deux mots ont été réunis pour la première fois en 2004 par le journaliste Ben Hammersley de la BBC et du Guardian.

En quelques années, la technologie est devenue un format qui caractérise les « contenus audio ou vocaux on demand ».

Le podcast Replay

Programmes audio diffusés en broadcast et proposés en ré-écoute

Le podcast Natif

Programmes nouveaux qui n’existent qu’en format podcast

Le podcast Business

Programmes créés par des organisations pour des besoins spécifiques : marketing, communication, animation de communautés…

L’audience du podcast explose. 69 millions ont été écoutés en juin 2018 en France et plus intéressant encore, que 80% de ces contenus sont écoutés dans les 48 heures.

A ce jour, 80% des podcasts écoutés en France sont du replay de stations de radio existantes mais l’usage existe bel et bien et se développe chaque jour. C’est un fait, les français aiment le podcast.

Qui écoute du podcast ?

Selon Médiamétrie, l’auditeur type est un homme de moins de 40 ans, CSP+, Paris Ile de France.

Les podcasts observés en France à ce jour

podcast-business_6

Tous les formats de la radio traditionnelle se retrouvent en replay avec un succès réel pour la culture, l’humour, le divertissement et dans les nouveaux formats business, on observe :

  • Les belles histoires (de marques, de leaders, de partenaires, de collaborateurs…)
  • Les entretiens portraits
  • Les reportages immersifs
  • Les chroniques conseils/influence
  • Les nouvelles littéraires
  • Les rapports d’activité
  • Les docus fictions corporate

 

Et de nouveaux formats apparaissent chaque jour…