interet-strategique-podcast

L’intérêt stratégique du podcast pour le business

Les forces du podcast

  • Format nouveau mais bien maîtrisé : le podcast est un format nouveau, original, attractif et puissant mais il fait appel à des styles rédactionnels globalement déjà connus en radios broadcast. Il est donc plutôt sans risques si vous prenez soin de faire appel à des professionnels du média.
  • L’audience replay explose : le podcast est déjà un immense succès aux Etats Unis. La France a été séduite un peu plus tard mais çà y est, les chiffres explosent dans le secteur du replay. Les français aiment le podcast J.
    Si les secteurs de podcasts natifs et business présentent de belles créations et de véritables talents, il n’y a aucune raison pour que le succès ne soit pas au rendez-vous.
  • Nouveaux territoires de travail : là où la radio était plutôt un média de promo, le vocal et le podcast ouvrent de nouveaux territoires de travail pour les marketeurs et les communicants.

 

Les risques du podcast

Attention, par sa caractéristique d’audio pur, le format paraît simple mais ne l’est pas. Le podcast est un format exigeant.

  • Sur le fond : le sujet doit être un vrai sujet de podcast, pensé pour du podcast.
  • Sur la forme : L’écriture podcast est une écriture spécifique, qualitative et exigeante. Le travail de voix est aussi difficile. Enfin, le travail d’illustration sonore doit être particulièrement riche et bien fait.
  • Sur la diffusion : le mode de diffusion et de référencement doit être simple mais très efficace pour émerger.
  • Sur le rythme : le rendez-vous donné doit être tenu pour fidéliser les auditeurs et en attirer de nouveaux.
  • Sur l’audience : un podcast business sérieux est un podcast assorti de KPIS d’audience avec des indicateurs clés, un dispositif de mesure efficace et un plan d’actions associé.

Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting

Donnez votre avis