Maison de la radio

La Maison de la Radio

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVendredi, peu après midi, tous les amoureux du média radio ont été inquiets des nombreuses alertes qui arrivaient sur leur mobile : la Maison de la Radio était en proie à un incendie. Très vite, tout le monde a été rassuré, il n’y avait heureusement aucune victime et aucun gros dégât. Le feu avait pris dans une partie des locaux actuellement en travaux et donc, aucun équipement technique important n’a été impacté.

Les auditeurs ont aussi pu constater que les différentes chaînes du Groupe Radio Francediffusaient en tout début d’après-midi des programmes musicaux de secours. Toutes, sauf France Bleu 107.1, qui n’a pas eu à subir l’évacuation des personnels. Cette station locale de Radio France, justement en raison des travaux, a récemment déménagé dans des locaux provisoires hors du siège. Elle a ainsi pu poursuivre son antenne et a mis en place une émission spéciale relatant l’événement en cours, avec de nombreux collaborateurs des autres radios de Radio France en direct par téléphone.

 

Les images qui ont immédiatement déferlé sur les réseaux sociaux, les sites d’info et les différentes télévisions ont permis à chacun de se rendre compte de l’importance de ce monument. Souvent surnommé la Maison Ronde, en raison bien sûr de son architecture que l’on doit à Henry Bernard, il est constitué d’un bâtiment circulaire de 500 m de circonférence et d’une tour en son centre de 68 m de hauteur.

En 2003, le Préfet de police de Paris avait ordonné l’évacuation de la tour centrale car elle n’était plus aux normes anti-incendie… D’énormes travaux ont alors été décidés, pour un coût estimé de près de 400 millions d’euros et une fin de l’ensemble des travaux programmée en 2013…

La construction de ce bâtiment massif a été décidée au début des années 50 afin d’abriter tous les services de radio-télévision de l’Etat (la RTF, Radiodiffusion-Télévision Française). Son inauguration a été conduite le 14 décembre 1963 par Charles de Gaulle, Président de la République, en présence du Ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles, André Malraux.

Je vous conseille de fureter sur le superbe site de l’INA (www.ina.fr, cher au nouveau Président de Radio France, Mathieu Gallet). En tapant « Maison de la Radio » dans la barre de recherche du site, vous accéderez à plus de 200 courtes vidéos vous permettront de mieux connaître ce monument unique de la radio.

Frédéric Courtine

 

Découvrez par exemple, cette vidéo du 13 août 1958 sur le début du chantier et la présentation de la maquette :

http://www.ina.fr/video/AFE85007959/construction-de-la-maison-de-la-radio-video.html

Ou bien sûr ce document avec le discours inaugural du général de Gaulle :

http://www.ina.fr/video/I00011630/le-general-de-gaulle-inaugurant-la-maison-de-la-radio-video.html

Ou encore cette vidéo de l’architecte Henry Bernard qui explique pourquoi le bâtiment est rond :

http://www.ina.fr/video/CAF96032435/visite-de-la-maison-de-la-rtf-video.html

Donnez votre avis