[Mediameeting dans la presse] Stratégies : « Le podcast passeur d’histoires de marques »

Le podcast est-il le meilleur média pour raconter l’histoire de sa marque ?

Une étude de Havas Paris et de l’institut CSA présentée lors du Paris Podcast Festival en octobre dernier, nous dévoile que 56% des Français attendent d’une marque qu’elle parle des causes qu’elle soutient dans son podcast. Pendant que 44% souhaitent qu’elle parle d’elle-même.
Ces chiffres nous montrent combien l’histoire d’une entreprise intéresse réellement les Français auditeurs de podcasts.

👉 Pourquoi choisir le podcast ?

Le podcast est le média de l’émotion par excellence, il valorise l’humain et donne du sens au message qu’il souhaite faire passer.

👉  Quelle valeur ajoutée ?

Le podcast stimule notre imaginaire par son pouvoir immersif unique. Il renouvelle le récit de votre marque, en mettant au centre votre savoir-faire, votre engagement et votre histoire, entre narration, interview et musique.

👉  Le podcast de marque, pour quels types d’entreprises ?

À l’origine utilisé par les grandes maisons de luxe, le podcast de marque se popularise et se développe dans de nouveaux secteurs tels que la grande distribution, le secteur mutualiste et bien d’autres encore ! Il existe des histoires entrepreneuriales passionnantes à raconter dans tous les domaines !

Quelques exemples de sagas de marques mises en avant dans l’article de Stratégies

« Les Mousquetaires : 50 ans d’histoire » 

En 2019, Les Mousquetaires ont fêté leurs 50 ans, et rien de tel qu’un podcast pour fêter ça !

Ce fut l’occasion pour eux de revenir sur l’Histoire à part de leur groupement, bâti sur des valeurs fortes (proximité, solidarité et audace) et sur leur vision de la distribution qui a contribué à faire le succès de leurs enseignes aujourd’hui.

L’objectif était de communiquer cette histoire au grand public, mais aussi aux nouveaux collaborateurs afin qu’ils puissent s’approprier eux même les valeurs fondatrices du groupement.

« Macif, 60 ans d’engagements mutualistes »

En 2020, la Macif fête 60 ans d’engagement au service de ses sociétaires, et décide de raconter l’histoire de sa marque à travers 6 podcasts, rapportant chacun une décennie de son engagement sociétaire.

A destination du grand public et des collaborateurs, la Macif souhaite rappeler et affirmer ses valeurs fondatrices ainsi que ses engagements. Ce podcast vise à renforcer la fierté d’appartenance et l’engagement de ses collaborateurs.

Groupe Bon Marché « Sous les verrières »

« Sous les verrières » vous plonge dans l’histoire et les coulisses des deux grands magasins, là où talent, curiosité, amour du beau et sens de la découverte dialoguent à l’infini. Imprégner vous des personnages, des moments clés, des décors phares, de ce qui a construit le Bon Marché Rive Gauche.

Une production artistique complète : mêlant voix-off, interventions de collaborateurs et sons d’ambiance rappelant le Paris de l’époque de la création du Bon Marché.
Un produit de marque employeur global et puissant : d’abord pensé pour un public exclusivement interne, très vite, le podcast s’est avéré utile et pertinent pour être adressé à un public plus large : futurs employés, parties prenantes, ou même passionnés de Paris.
Un formidable outil de valorisation interne, mettant en avant les collaborateurs et leurs savoir-faire !

➡ Lire l’article de Stratégies : « Le podcast, passeur d’histoires de marques ».

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