La France a désormais sa signature sonore : « FR.AIR »

Dans un contexte de surabondance d’information, la mission du Service d’information du Gouvernement est de rendre la communication publique identifiée et identifiable par tous les usagers. Après l’harmonisation de la forme au travers de la marque de l’État (2020) et du Design Système de l’État (DSFR) lancé en 2021 et conscient que la mémorisation est 4,75 fois plus élevée en audio que pour tous les autres supports selon Midroll, l’État fait aujourd’hui un pas supplémentaire pour compléter sa marque avec un nouvel élément d’identification immédiate, une identité sonore nommée FR.AIR.

Ce nom est issu de la fusion entre le nom de domaine «.fr » associé aux administrations françaises et le terme « air » qui fait référence à cet air que nous connaissons tous, la Marseillaise. Cela fait plus de 200 ans que la Marseillaise, hymne national composé par Rouget de l’Isle en 1792, accompagne les Français dans tous les moments de célébration, de commémoration et de rassemblement. En alliant l’élément fédérateur historique qu’est la Marseillaise et en la réinterprétant dans une version électronique « low fi », cette nouvelle signature entrera dans le quotidien des usagers au travers de nos valeurs communes.

Découvrez le making-of !

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Anne-Marie de Couvreur

Présidente de Mediameeting et du groupe AMI

L’enjeu était de parvenir à réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en offrant un vrai bloc harmonique cohérent qui s’adapte aisément à l’ensemble des sujets portés par l’État.

Il a donc fallu être :

  • Contemporain, et intemporel : Réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en lui restant fidèle.
  • Puissant, et humble : Rester humble tout en valorisant l’État et la portée de ses messages.
  • Singulier, et universel : Parvenir à être intergénérationnel, tout en créant de l’unité.

Une identité sonore commune à toutes les communications de l’État

« FR.AIR » qui signe déjà le programme court Bleu, Blanc, Bouge en partenariat avec France TV et France 2030, sera à terme, présente sur l’ensemble des communications de l’État, des services centraux aux déconcentrés. Cette initiative d’ampleur a pour objectif de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers.

L’identité sonore se compose d’une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 secondes et 2,2 secondes*.

En 2020, le SIG s’était associé à 4uatre et Madame Bovary pour « re-marquer » l’Etat atour de trois piliers : la modernité de la nouvelle Marianne, l’autorité de la typographie et l’élégance de la signature de nos valeurs républicaines. Nous nous sommes attachés à retrouver ces trois concepts créatifs dans la nouvelle signature sonore qui vient compléter notre stratégie de marque en collaboration avec Mediameeting.

Michael Nathan, Directeur du Service d’Information du Gouvernement

Écoutez FR.AIR, la première identité sonore de l’État !

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