5 formats incontournables pour dynamiser ton podcast interne
Tendance, légitime, apprécié par toutes les générations, apaisant… Le podcast peut se qualifier par une multitude d’adjectifs, surtout dans une époque où l’audio occupe une place de plus en plus prépondérante.
Certaines entreprises ont d’ailleurs décidé de lui accorder une place centrale, que ce soit à travers des stratégies marketing innovantes ou par le biais de stratégies de communication interne bien pensées.
Cependant, face à l’essor de ce média, il est essentiel de comprendre qu’il ne suffit pas de créer ou de publier un podcast pour obtenir les résultats escomptés.
Il est important de bien connaître les différentes possibilités pour répondre efficacement à vos objectifs.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques formats impactants qui sauront séduire vos auditeurs.
Alors laissez-vous inspirer !
1- Interviews inspirantes
Les interviews inspirantes rencontrent toujours un succès. Pourquoi ?
Parce que l’être humain, de manière générale, aime s’inspirer et se connecter à des modèles.
Pour preuve, selon une étude menée par Havas et CSA en 2024, 75% des auditeurs de podcasts apprécient particulièrement les formats d’interviews. Ainsi ce format reste très intéressant, lorsque les codes sont respectés.
Une interview réussie crée un lien émotionnel fort entre l’auditeur et l’intervenant, favorisant ainsi une connexion authentique.
Ce format est particulièrement engageant car il permet de s’identifier facilement et de trouver des repères dans les expériences partagées. Il contribue à développer l’authenticité et à instaurer une communication interne plus transparente et sincère.
Pour ce type de format, nous vous recommandons de donner la parole à vos collaborateurs ou d’inviter des experts du sujet évoqué.
Offrez également à vos équipes l’opportunité de présenter leur métier, de partager leurs réussites, leurs défis, ainsi que leurs échecs et leurs apprentissages.
En valorisant les témoignages des collaborateurs, vous reconnaissez non seulement leur contribution, mais vous inspirez et engagez également vos auditeurs.
Quelques exemples d’interviews inspirantes réalisées par Mediameeting
2- Podcasts narratifs
Toujours selon l’étude d’Havas et CSA, 71% des auditeurs de podcast apprécient particulièrement les podcasts narratifs, et 84% les podcasts partageant des histoires vraies.
Basé sur des faits réels ou fictifs, le podcast narratif est un format idéal pour mettre en lumière l’histoire et la culture de votre entreprise. Il vous permettra d’explorer des sujets variés tels que les origines de l’entreprise, les différentes étapes de création de vos produits ou services, l’évolution de projets majeurs ou encore les coulisses de votre entreprise.
Le plus de ce format est la liberté créative que vous avez. Contrairement à d’autres formats, vous pouvez aller plus loin, en utilisant des éléments sonores pour captiver les auditeurs, jouer sur les voix, créer des personnages phares, etc. Rien de mieux pour plonger vos collaborateurs dans votre univers, consolider la culture et renforcer le sentiment d’appartenance.
Un podcast narratif réussi est un podcast bien écrit, bien pensé. Il y a très peu de place pour l’improvisation et pour un manque de structure.
Alors laissez libre cours à votre imagination et “storyteller” !
3- Le podcast informatif
C’est un format plutôt court qui va reprendre les actualités de votre entreprise. Ce format est intéressant pour montrer aux collaborateurs que l’entreprise est en mouvement et qu’il se passe des choses intéressantes.
Le podcast informatif, peut avoir pour objectif de faciliter la circulation de l’information interne auprès de tous vos collaborateurs.
Retenez que cela peut littéralement devenir le rendez-vous de vos collaborateurs lorsque celui-ci est bien positionné !
4- Live : une émission en direct (ou dans les conditions du direct)
L’émission en direct est un concept formidable pour favoriser l’interactivité et interagir avec les auditeurs. Il permet un engagement immédiat et un retour instantané grâce aux questions, commentaires et réactions reçus.
L’émission peut être utilisée aussi bien en période de crise, pour permettre à l’entreprise de s’adresser directement à ses équipes, répondre à leurs interrogations et les apaiser, que pour aborder des sujets tels que le bilan de l’année passée, les perspectives à venir et/ou le nouveau plan stratégique.
Chaque entreprise peut adapter le format de l’émission en fonction de ses besoins offrant ainsi une grande flexibilité.
L’émission en direct ou dans les conditions du direct, vous permettra assurément de consolider la proximité entre les collaborateurs et la Direction, et de faire preuve d’authenticité.
5- Podcast immersif
Ce format, bien que demandant de nombreuses ressources, est un excellent moyen de se différencier et d’être impactant. Il s’agit d’un podcast où l’intervenant offre aux auditeurs une expérience unique, tel un voyage sonore, une immersion dans un lieu ou un événement.
Ce format se distingue par son originalité et son côté immersif. Il a le pouvoir de valoriser l’intervenant, de sublimer les messages à faire passer et de créer des émotions fortes.
Vous pouvez l’utiliser pour faire découvrir à vos collaborateurs les différents métiers ou sites de l’entreprise, au travers de reportages immersifs sur le terrain.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux formats différents.
À vous maintenant d’analyser votre cible et de définir vos objectifs avant de choisir le format le plus adapté pour vos podcasts.
Quoi qu’il en soit, le format idéal sera celui qui est parfaitement aligné avec vos objectifs et votre public cible.
Alors, faites preuve de créativité, lancez-vous !
Et si vous avez besoin de conseil ou d’un accompagnement, chez Mediameeting, nous analysons vos besoins et vous proposons la meilleure réponse possible grâce à un accompagnement complet.
Vous nous soumettez vos idées et nous prenons le relai pour vous aider à concrétiser votre projet.
Si vous souhaitez aller plus loin et prendre un premier rendez-vous pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire.