L’auditeur de podcast Natif : jeune, urbain, ultra connecté et… intéressé par les contenus de marque
À l’occasion de la deuxième édition du Paris Podcast Festival à la Gaité lyrique du 18 au 20 octobre, Havas Paris et l’institut CSA dévoilent une étude dédiée aux auditeurs de podcasts natifs.
L’objectif : établir le profil type de l’auditeur de podcast natif en france, comprendre ses motivations, ses usages et ses attentes.
Les principales conclusions :
- l’écoute de podcast natif est une pratique nouvelle (2 auditeurs de podcasts natifs sur 3 n’en écoutaient pas il y a un an)
- La pratique est entrée dans les habitudes de 74% de ses auditeurs
- près de 3 auditeurs sur 4 se disent prêts à payer pour accéder à leurs podcasts « préférés »
- le portrait-robot de l’auditeur de podcast natif : « un jeune urbain curieux et ultra connecté »
- 58% ont moins de 35 ans vs 33% dans la population
- 69% vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants vs 49%
- et sont plus souvent étudiant (12% vs 7%) ou cadre (29% vs 19%)
A noter en particulier la forte acceptation de la présence des marques de la part des auditeurs de podcast natif :
- 89% pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques
- 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts
> Plus de détail dans l’article de CB News