Success story
Autant de communautés, autant de programmes radios extraordinaires à partager…

Radio Mousquetaires, la plus radio des retails radios !

Cette radio si particulière, et unique en France sur le marché de la grande distribution, existe depuis 1989 et fut, jusque récemment, totalement intégrée au Groupement pour une animation d’antenne des enseignes en France, Belgique, Pologne et Portugal. Avec un point de vente tous les 17 kms en France, la proximité géographique est vraiment constitutive de la radio. Au total, Mediameeting produit et anime huit radios différentes pour les Mousquetaires : Intermarché en France et en Europe, Bricomarché et Netto.
Chaque enseigne dispose de sa propre identité musicale, de sa grille de programme, de ses chroniques d’information. Chaque point de vente programme ses animations locales, enregistrées et diffusées depuis les studios parisiens. Mediameeting a apporté son expertise de la conception de l’habillage d’antenne à la programmation musicale, en passant par les choix technologiques et éditoriaux. Chacun peut l’écouter au cours de son shopping. Mais il faudra être collaborateur des Mousquetaires pour entendre le programme du 6-8h30 entièrement dédié aux informations depuis le siège du Groupement et aux dédicaces multiples de point de vente à point de vente.
Expérience client enrichie certes, équipes motivées par leur programme spécifique, sans nul doute, mais surtout impact mesurable sur les ventes qui va bien au-delà d’un attachement réel des clients à « leur » radio. Pour le Groupement des Mousquetaires, la Radio c’est 1.5 million d’auditeurs quotidiens soit l’équivalent de l’Audimat d’une grande radio nationale. Mais c’est surtout et avant tout une Radio qui fait vendre, puisque selon la dernière étude réalisée par SAD marketing en octobre 2014, 14% des clients interrogés déclarent avoir fait un achat suite à l’écoute d’un spot publicitaire, et sur ce même panel 7% déclarent qu’il était non prévu. On le voit l’impact de la Radio Mousquetaires n’est plus à démontrer, et ne peut qu’être amplifié.
Claude Paichard a conduit le projet « Radio Mousquetaires » depuis ses débuts. Pour le journaliste de radio qu’il est, « c’est notre réussite : écoute et intelligence dans la relation client, fierté de solutions technologiques de la diffusion en Europe nourrissent une passion qui ira plus loin encore avec beaucoup d’idées à venir.»